Blog | Éclairage intelligent

5 avantages de l'éclairage intelligent

L'éclairage est sans doute l'une des caractéristiques les plus importantes de toute maison. Trop brillant, et il peut être abrasif, augmentant votre sensibilité à la lumière. Trop sombre, il masque les caractéristiques uniques de votre maison et peut avoir des effets néfastes sur votre humeur. Lorsque vous concevez votre maison, le type d'éclairage et d'accessoires que vous choisissez est tout aussi important que le choix d'une couleur de peinture ou le choix des meubles à acheter.

Traditionnellement, les options d'éclairage disponibles pour les propriétaires ont été plutôt limitées. Mais tout cela a changé. Alors que nous embrassons un monde plus numérisé et devenons plus interconnectés, l'éclairage intelligent révolutionne la façon dont les propriétaires peuvent intégrer l'éclairage dans leur maison. Les ampoules intelligentes ne durent pas seulement plus longtemps, elles peuvent également être personnalisées et contrôlées par d'autres appareils domestiques intelligents, tels que Google Assistant ou Alexa.

Cinq avantages à utiliser un éclairage intelligent dans votre maison

1. Consommation d'énergie réduite

Au lieu d'ampoules à incandescence, les lampes intelligentes utilisent des ampoules à diodes électroluminescentes (DEL) ou à lampes fluorescentes compactes (CFL). Les deux sont salués pour leurs économies d'énergie, mais les lampes DEL l'emportent dans la bataille de l'efficacité énergétique, du coût et de la durée de vie globale.

Alors que les lampes fluocompactes réduisent la consommation d'énergie d'environ 25 à 35 pour cent, les ampoules à DEL représentent une diminution de 75 pour cent de la consommation d'énergie. Et ce ne sont que des ampoules standard. Si vous utilisez une ampoule certifiée ENERGY STAR, par exemple, vous pouvez vous attendre à consommer 90 % d'énergie en moins.

Même si ces ampoules sont plus chères que les options d'éclairage traditionnelles, les avantages économiques dont vous bénéficierez au fil du temps font de l'éclairage intelligent un excellent investissement.

2. Longévité

Les options d'éclairage intelligent n'utilisent pas seulement moins d'énergie et diminuent vos factures d'électricité mensuelles, elles durent également plus longtemps que les ampoules standard, ce qui est un autre avantage économique du passage aux éclairages intelligents.

Les ampoules à incandescence ne durent généralement que 1 200 heures en moyenne. Les lampes CFL ont en moyenne une durée de vie de 8 000 heures, ce qui est sept fois mieux que l'éclairage standard, mais toujours pas aussi bon que les ampoules DEL, qui peuvent atteindre environ 35 000 heures d'utilisation. Lorsque vos lumières durent plus longtemps, vous n'avez pas à payer pour les remplacer aussi souvent.

3. Sécurité accrue

Vous pouvez contrôler votre éclairage intelligent à partir d'un téléphone portable ou via l'un de vos appareils domestiques à commande vocale. C'est pratique lorsque vous êtes à la maison et que vous ne voulez pas avoir à marcher dans toute la maison pour éteindre les lumières qui ont été laissées allumées. Mais un avantage auquel les propriétaires ne pensent pas est la façon dont l'éclairage intelligent peut réellement augmenter la sécurité.

Êtes-vous en vacances? Travaillez-vous en troisième équipe à votre travail ? Vous pouvez utiliser votre smartphone pour éteindre et allumer vos lumières tout au long de la journée pour donner l'impression que quelqu'un est à la maison - tout ce dont vous avez besoin est une bonne connexion Internet. Vous pouvez même recevoir des alertes sur votre téléphone si un mouvement inattendu est détecté à l'intérieur ou à l'extérieur de votre maison.

4. Personnalisation

Tout comme vous pouvez contrôler vos éclairages intelligents à des fins de sécurité, vous pouvez utiliser ces mêmes fonctionnalités pour personnaliser votre éclairage. Vous pouvez personnaliser vos ampoules intelligentes pour qu'elles s'allument ou s'éteignent à différents moments de la journée. Vous pouvez même les programmer pour qu'ils s'assombrissent dans certaines zones de votre maison, en particulier là où vous aimez vous asseoir et vous détendre après votre retour du travail ou avant d'aller vous coucher.

5. Installation facile

L'éclairage intelligent a évolué pour devenir plus convivial que jamais. Vous n'avez plus besoin de compter des jours et des semaines pour faire installer votre nouveau système d'éclairage. De nombreuses installations ne nécessitent plus de recâblage et, désormais, la plupart des ampoules s'adaptent même aux douilles standard. Et toutes ces options d'éclairage se connectent facilement via le WiFi et d'autres applications. Souvent, il ne faut que quelques heures ou, tout au plus, une seule journée pour passer à l'éclairage intelligent.

Les propriétaires d'aujourd'hui veulent des luminaires pratiques qui s'adaptent à leur vie quotidienne. C'est ce qui a inspiré les fonctions d'éclairage intelligent de ma propre entreprise. L'avenir de l'éclairage est là, et tout est question d'interconnectivité, de polyvalence et de commodité.

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez les premiers informés de nos nouveautés!